Venise / Sites touristiques / Teatro La Fenice

Théâtre La Fenice - Opéra Venise

Théâtre La Fenice, le magnifique théâtre d'opéra à Venise

Teatro la Fenice

Visitez le Teatro La Fenice à Venise, l'extraordinaire théâtre Phoenix. Assistez à un opéra ou visitez le théâtre.

Infos et billets Visites du théâtre La Fenice

Emplacement Campo S. Fantin, 1965, 30124 Venezia
Billets

Vous avez deux possibilités pour visiter le théâtre :

Option 1 : l'expérience la plus unique, à savoir assister à une représentation d'opéra. Sur le site web du théâtre, vous trouverez le programme actuel et vous pourrez y réserver des billets en ligne. Veillez à choisir une grande représentation dans la salle principale du théâtre. Les billets pour les grandes représentations coûtent généralement entre 99 et 200 euros.

Option 2 : une visite audio-guidée du théâtre

  • Tous les jours de 9 h 30 à 13 h 30 au moins (certains jours, la fermeture n'a lieu qu'à 17 heures ou 18 heures, en fonction des répétitions sur place)
  • Billets en ligne + guide audio 12,65 € (réservez votre visite en ligne) / étudiants de moins de 26 ans et plus de 65 ans 9,20 €

Visite du théâtre La Fenice à Venise

Le Teatro La Fenice est situé dans le quartier de San Marco, au centre de Venise. Le théâtre se trouve sur une île entourée par les canaux Rio della Veste, Rio de la Verona et Rio dei Barcaroli. De l'extérieur, le théâtre semble moins imposant que de nombreux autres bâtiments historiques de Venise, mais à la tombée de la nuit, les lampadaires des deux coins et les lumières à l'intérieur du bâtiment créent une atmosphère féerique. Mais les apparences peuvent être trompeuses, car dès que vous franchissez les portes du théâtre, vous entrez dans un autre monde.

Une fois à l'intérieur du théâtre La Fenice, il n'y a pas vraiment d'élément qui se détache, tout impressionne. Des sièges authentiques aux lustres gigantesques, en passant par les couleurs appliquées sur les murs et les décorations, jusqu'au plafond où des anges planent au-dessus de vous. Des teintes chaudes d'orange et de rouge, au bleu ciel et au vert, en passant par les nombreux accents dorés, ce théâtre est un véritable régal pour les yeux.

Théâtre VeniseLe plus beau théâtre du monde ?
Teatro la FeniceLe théâtre La Fenice, modeste de l'extérieur

L'histoire du théâtre La Fenice

Le premier théâtre sur ce site a ouvert ses portes en 1792. Vous avez bien lu, premier théâtre, car dans les siècles qui ont suivi, ce bâtiment à Venise a aussi connu plusieurs incendies. Cette toute première construction a d'ailleurs suscité de nombreuses protestations de la part des habitants, car elle avait coûté beaucoup plus cher que prévu.

En 1836, cependant, le théâtre a été rapidement reconstruit après le premier incendie. Heureusement, une partie du théâtre avait été épargnée, de sorte que des éléments originaux ont survécu. Le théâtre a continué à être reconstruit au 19e siècle également, mais à cette époque, il s'agissait surtout d'ajouter toutes sortes d'éléments décoratifs. Le style décoratif changeait fréquemment, passant du néoclassique au baroque et au rococo. En 1996, il y a eu un deuxième incendie, qui a été beaucoup plus destructeur. L'argent pour restaurer le théâtre à sa gloire d'antan a été rapidement trouvé et la reconstruction du théâtre La Fenice a commencé. En 2003, La Fenice a pu rouvrir ses portes et, avec la Scala de Milan, elle est désormais le théâtre le plus célèbre d'Italie.

Architecture et opéra

Vous aimerez visiter ce théâtre rien que pour sa valeur architecturale et artistique, sans compter que vous pouvez également vous y rendre pour assister à un opéra ou à tout autre spectacle. Lors d'une visite de jour - sans spectacle ni concert - vous pouvez utiliser l'audioguide (plus d'infos), qui vous donnera toutes sortes d'informations intéressantes. Ceux qui aiment vraiment La Fenice peuvent se rendre à la boutique de souvenirs pour garder un souvenir permanent de ce théâtre fantastique.


Où se trouve le théâtre à Venise ?

Venise théâtre fenice
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,67 %) 8 commentaires
21 décembre 2022 : "J'ai passé des vacances fantastiques à Venise grâce aux bons conseils sur les sites touristiques à Venise Italie."