Venise / Que faire / Dorsoduro

Le quartier Dorsoduro Venise

Visiter Dorsoduro, le quartier le plus culturel et agréable de Venise

Dorsoduro Venise

Dorsoduro est le quartier situé sur la rive sud de Venise. Dorsoduro est le quartier le plus culturel et celui où l'on trouve des restaurants agréables.

Le quartier de Dorsoduro sur la rive sud de Venise

Dorsoduro est bordé par les quartiers Santa Croce et San Polo, le quartier San Marco se trouvant de l'autre côté du Grand Canal. De l'autre côté de la grande eau se trouve l'île de Giudecca. C'est le quartier le plus culturel de Venise et un véritable quartier universitaire. Profitez ici des restaurants accueillants, faites du shopping vintage et découvrez l'atmosphère jeune de cette partie de Venise. Bien sûr, la visite d'un musée ne doit pas être manquée. Heureusement, vous avez le choix entre de nombreux sites touristiques :

Promenade : 12 sites touristiques du Dorsoduro

Si vous commencez votre visite du Dorsoduro Venise par le Ponte de l'Accademia sur le Grand Canal, nous vous recommandons de visiter successivement les 12 sites touristiques suivants au Dorsoduro Venise. Dans un ordre logique, vous rencontrerez ensuite les curiosités suivantes :

1. Galleria dell'Accademia

Le musée Galleria dell'Accademia rassemble des œuvres d'art vénitiennes du 13e au 18e siècle. Vous pourrez y admirer des œuvres de Titien, Giorgione, Canaletto et Tiepolo, entre autres. Le musée se compose de plusieurs parties réunies, à savoir l'ancienne église Santa Maria della Carità , le couvent associé et la Scuola Grande di Santa Maria della Carità.

Plus sur la Galleria dell'Accademia

2. Collection Peggy Guggenheim

Une autre exposition spéciale se trouve à la Collection Peggy Guggenheim. Installé dans un palais du 18e siècle, vous pourrez y voir des œuvres d'art du 20e siècle collectionnées par Peggy Guggenheim. Si vous entrez dans le musée, vous aurez également accès au jardin avec des sculptures. Encore une fois, c'est un endroit où l'on apprécie non seulement les œuvres exposées, mais aussi particulièrement le bâtiment lui-même en termes de structure.

Plus d'infos sur le musée Guggenheim

Galleria dell AccademiaLa Galleria dell Accademia
DorsoduroLa Collection Peggy Guggenheim

3. Santa Maria della Salute

À proximité du musée Punto della Dogana et du Guggenheim se trouve la Basilica di Santa Maria della Salute. Cette église baroque est de forme octogonale et vous y trouverez pas moins de 12 œuvres du Titien. Comme pour de nombreux autres attractions de Venise, le bâtiment lui-même mérite autant d'attention que l'art qu'il abrite. La grande coupole située au sommet de la partie centrale de l'octogone, les nombreuses statues donnant sur le canal à l'extérieur et l'éclairage au crépuscule et au coucher du soleil en font une église spéciale. L'entrée de l'église est gratuite.

4. Punta della Dogana

À l'extrémité de Dorsoduro, vous trouverez le musée Punta della Dogana. Ce musée, de forme triangulaire, est installé dans un bâtiment où opéraient autrefois les douanes. Vous y trouverez surtout de l'art international et moderne, ce qui fait que ce musée n'est pas comparable aux autres musées de Venise. La structure brute visible à l'intérieur du bâtiment donne à l'art toutes les chances d'être mis en valeur. Murs nus, sols propres et éclairage approprié, rien ne vient vous distraire des objets exposés. Sur le site web officiel, vous pouvez trouver les expositions temporaires en cours.

Santa Maria della SaluteLa Santa Maria della Salute sur l'eau
Punta della DoganaQuartier Dorsoduro Venise : Punta della Dogana

5. Santa Maria del Rosario (Gesuati)

Depuis la Punta della Dogana, marchez le long du quai ("Zaterre") jusqu'à l'église dominicaine du 18e siècle Santa Maria del Rosario, également connue sous le nom de "I Gesuati". En chemin, vous pourrez admirer des vues sur l'île méridionale de Giudecca. Santa Maria del Rosario est construite dans un style rococo et présente de magnifiques fresques colorées au plafond, réalisées par le Vénitien Giambattista Tiepolo. Cette église est incluse dans le Venise City Turbopass.

6. Squero di San Trovaso

Pour voir où commence l'histoire de la gondole, rendez-vous au Squero di San Trovaso, au sud du quartier de Dorsoduro. C'est là que les gondoles sont construites et entretenues depuis le 17e siècle. Vous pouvez clairement voir ici où les gondoles sont mises à l'eau ou sorties de l'eau pour un entretien périodique. Parfois, vous ne trouverez pas une seule gondole à l'extérieur, d'autres fois, ce sera rempli. L'aspect des locaux de l'ancien atelier traditionnel montre à quel point les gens d'ici ont l'expérience du moyen de transport de Venise le plus apprécié depuis des siècles.

7. Église San Sebastiano

La Chiesa di San Sebastiano est une église du 16e siècle et abrite une série de fresques de l'artiste Paolo Veronese, ainsi que des peintures du Tintoret et du Titien. Une jolie petite église dans laquelle on peut jeter un coup d'œil. Cette église est incluse dans le Venise City Turbopass.

Campo Santa Margherita VeniseCampo Santa Margherita, place à Dorsoduro Venise
Piazza di San Trovaso DorsoduroL'église San Sebastiano

8. Scuola Grande del Carmini

À l'arrière de la place Campo Santa Margherita se trouve le Scuola Grande del Carmini. C'était l'une des six Scuole Grandi, ou confréries, de Venise. Le bâtiment, qui n'est pas aussi impressionnant que la Scuola Grande di San Rocco, possède quelques salles avec de belles fresques au plafond et des escaliers décorés. Un joli bâtiment dont on peut visiter l'intérieur (plus d'infos et billets Scuola Grande del Carmini).

9. Campo Santa Margherita

Le Campo Santa Margherita est proche du Rio de Santa Margherita. C'est le cœur du quartier des étudiants et une jolie place avec un puits et quelques grands arbres au milieu. Les bancs sous les arbres en font un endroit idéal pour se reposer à l'ombre en été. Le long du bord de la place se trouvent plusieurs boutiques et restaurants. Il y a également quelques étals de marché où vous pouvez acheter des légumes, des fruits, du poisson frais ou des souvenirs. L'arrêt idéal pour faire une pause dans un bar ou un restaurant.

Scuola Grande del Carmini DorsoduroScuola Grande del Carmini
Dorsoduro VeniseCampo Santa Margherita, place à Dorsoduro Venise

10. San Pantalon

L'église suivante à Dorsoduro est célèbre pour son plafond magnifiquement peint. LaChiesa di San Pantalon n'attire pas vraiment l'attention de l'extérieur, mais une fois à l'intérieur, vous vous régalerez. Il y a un plafond peint avec des étoiles, un plafond en forme de dôme avec une scène spéciale au milieu et un grand plafond rectangulaire représentant un événement somptueux. Vous ne pouvez pas le voir depuis le sol, mais ici 40 toiles à l'huile différentes ont été réunies en un seul grand ensemble magnifique.

église DorsoduroL'église de San Pantaleone Martire, ou "San Pantalon"
San Pantalon VeniseLe superbe toit de San Pantalon

11. Ca' Rezzonico

À l'angle où le Grand Canal rencontre le Rio de S. Barnaba, vous trouverez le Ca' Rezzonico. Ce musée est installé dans un palais, ce qui se reflète immédiatement dans son magnifique intérieur aux sols, murs et plafonds imposants. Le palais date des 16e et 17e siècles. La construction a commencé au cours d'un siècle, il a fallu plus d'argent que prévu et la construction n'a été achevée qu'au siècle suivant. Après que le palais ait changé de mains plusieurs fois, on a constaté qu'une grande partie de l'intérieur avait disparu avec elles. Les tableaux ont ensuite été rassemblés et ce n'est que plus tard que les meubles sont revenus. C'est ainsi qu'a été créée une belle collection que vous pouvez observer en tant que visiteur (plus d'infos et billets Ca' Rezzonico).

Ca'Rezzonico dans le quartier DorsoduroCa'Rezzonico dans le quartier Dorsoduro
Grand CanalLe Ponte dell'Accademia fait le lien entre le quartier Dorsoduro et Saint-Marc

12. Ponte de l'Accademia

De Ca'Rezzonico, il faut quelques minutes pour revenir à pied au Ponte de l'Accademia, le point de départ de cette visite de Dorsoduro et le lieu d'où l'on peut facilement continuer vers le quartier de San Marco.

Billets pour Dorsoduro Venise


Où se trouve le quartier de Dorsoduro ?

Venise Dorsoduro
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,67 %) 23 commentaires
15 octobre 2025 : "J'ai passé des vacances fantastiques à ville de Venise grâce aux bons conseils sur les sites touristiques et choses à faire à Venise Italie."