Excursions autour de Venise
Que visiter autour de Venise : les 8 meilleures excursions

Que visiter autour de venise : les visites, les activités et les excursions. Quelles sont les meilleures excursions d'une journée au départ de Venise et alentours ?
8 Conseils pour des excursions autour de Venise
Que faire autour de Venise ? Si vous êtes à Venise, vous aimeriez y voir et entreprendre tout ce que vous pouvez. Vous n'y venez probablement pas tous les ans et vous souhaitez donc obtenir le plus d'impressions possibles de la ville et explorer correctement la région. Mais Venise ne se résume pas aux six quartiers de San Marco, San Polo, Castello, Santa Croce, Cannaregio et Dorsoduro. Elle est aussi bien plus que ses places idylliques, ses belles églises et ses nombreux canaux. C'est pourquoi vous aimerez vous plonger dans les excursions que vous pouvez faire depuis Venise, car de nombreuses excursions sont en fait très faciles et rapides à faire depuis Venise. Que faire aux alentours de venise ?
Point de départ de votre excursion à partir de Venise
Pour sortir de la ville, il est préférable de prendre le train. La gare ferroviaire de Venise s'appelle Stazione di Santa Lucia et se trouve dans la partie ouest du quartier de Cannaregio. Le train part de l'autre côté de l'eau via le SR11 pour rejoindre le continent et de là, vous pouvez voyager plus loin. Si vous ne voulez pas aller sur le continent mais que vous voulez visiter les îles vénitiennes, alors prenez le bateau. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, qu'il s'agisse d'une excursion organisée où le bateau est inclus, ou d'un bateau privé qui vous emmène à la destination de votre choix et vous fait participer à une visite guidée ou à une autre activité.
1. Murano, Burano et Torcello
La petite île de Murano autour de Venise
L'île pittoresque de BuranoPartez en excursion le long des trois belles îles de la lagune de Venise. Murano est l'île la plus proche des 6 arrondissements du centre de Venise. Toutefois, Murano fait partie de la municipalité de Venise. Ce que vous ne devez pas manquer ici, c'est l'art du verre. Vous trouverez donc plusieurs verreries, un musée et de nombreuses boutiques où vous pourrez acheter des œuvres en verre comme souvenirs. Lors d'une démonstration de verre, laissez-vous surprendre par la manière dont les gens réalisent véritablement de telles créations. Des objets en verre sont également exposés à l'extérieur. Il y a également un certain nombre d'églises qui méritent d'être visitées.
📌 Conseil : via l'intermédiaire de ce prestataire, il est déjà possible de réserver cette excursion d'une journée à Murano, Burano et Torcello pour seulement 29,90 €. Il s'agit de ma sortie préférée lorsque je reste à Venise pendant plus d'une journée. Réservez cette excursion d'une journée amusante.
Plus loin se trouve Burano. Ici, vous serez les premiers à observer les maisons aux couleurs vives qui bordent le canal. Vous en croirez à peine vos yeux avec toutes ces couleurs roses, bleues, vertes, violettes et rouges. Et parfois, on utilise même deux couleurs vives en peignant les volets d'une couleur différente de celle de la maison. Outre cette scène de rue lumineuse, vous trouverez également de la verrerie à Burano, mais un musée particulier est le Museo del Merletto, où vous découvrirez l'art de la dentelle. Le musée raconte l'histoire de la dentelle à Venise, les différentes techniques et de nombreux exemples sont exposés.
La plus éloignée de ces trois îles est Torcello. Il y a deux musées intéressants : le Museo Provinciale di Torcello (sur les découvertes archéologiques et les objets d'art médiévaux dans la région de Torcello) et la Casa Museo Andrich. Ce dernier musée était autrefois la résidence de Lucio Andrich et de Clementina de Luca. Outre un nombre généreux d'œuvres d'art, vous pouvez également entrer dans le jardin et là, une dimension supplémentaire commence, car la vue sur la lagune - surtout lorsque les flamants roses sont là - est merveilleusement belle. Ceux qui veulent rapporter un souvenir de la Casa Museo Andrich n'ont que l'embarras du choix : coussin en gravures de l'artiste, vinaigre balsamique avec des matières premières de la région ou une liqueur.
Plus sur Murano, Burano et Torcello
2. Journée à la plage sur l'île du Lido de Venise
L'île du Lido de Venise
Lido de Venise, la plage de VeniseOutre le festival annuel du film de Venise, cette île est bien sûr l'occasion rêvée de se détendre un peu pendant vos vacances. Après l'effervescence des musées, des églises, des rues et des canaux, c'est ici que vous découvrirez la plage et les belles eaux. D'ailleurs, vous n'êtes pas obligé de passer toute la journée sur votre serviette de plage, car si vous voulez une activité de détente, vous pouvez louer un vélo. L'île s'y prête parfaitement, par exemple en pédalant jusqu'au phare du Faro di San Nicolò, à l'extrémité nord. En dehors de quelques boutiques et de suffisamment d'hôtels pour y passer une nuit (ou plus), vous découvrirez la nature de l'île. Vous pouvez également jouer au golf sur le Lido de Venise, au sud de l'île.
Si vous voulez vous déplacer dans le Lido d'une manière différente, choisissez de louer un vélo. Avec Baja Bikes, vous partez du Tronchetto et ce circuit vous conduit ensuite à travers le centre historique de Venise jusqu'au ferry. Avec votre vélo, vous ferez ensuite la traversée jusqu'à l'île du Lido, après quoi vous et votre guide pourrez admirer toutes sortes de curiosités. L'avantage d'une visite guidée - par rapport à une visite sans guide - est que vous apprendrez toutes sortes d'informations utiles, mais aussi des faits amusants. L'avantage de ce circuit est qu'il laisse suffisamment de temps pour continuer à profiter de la vue en cours de route.
3. Visite de la ville continentale de Padoue (41 km)
Padoue, facile à rejoindre en train
L'atmosphère de PadouePadoue ("Padova" en italien) se trouve à environ 40 km de Venise. Bien que ce ne soit qu'à 45 minutes si vous y allez en voiture privée ou de location, il est préférable de prendre le train à la Stazione di Venezia Santa Lucia. En effet, le train circule généralement toutes les 15 minutes et vous y serez en une demi-heure à peine (billets via Trenitalia). Padoue est surtout connue pour les fresques de la Capella degli Scrovegni et de la Basilica di Sant'Antonio di Padova. Vous pouvez également y visiter les magnifiques jardins botaniques. Vous y verrez plus de 3500 espèces végétales différentes et il s'agit du plus ancien jardin botanique du monde. Allez-vous à Padoue avec des enfants ? Alors le planétarium pourrait être une bonne idée. Il s'agit d'un lieu non seulement éducatif, mais aussi amusant pour toute la famille. Une bonne alternative pour visiter Padoue est avec cette croisière en bateau d'une journée complète sur la Riviera de Brenta, de Venise à Padoue.
4. Découverte de la ville de Chioggia (53 km)
Chioggia se trouve à une heure de bateau
Que faire autour de Venise : la moins touristique ChioggiaChioggia se trouve au sud de Venise, à environ 50 km. Si vous vous éloignez de l'île du Lido, vous vous retrouverez automatiquement sur le continent, qui est alors cet endroit. Il se trouve à environ une heure de bateau de Venise. Chioggia possède également des canaux, mais le Museo di Zoologia Adriatica "Giuseppi Olivi", au nord de Chioggia, est beaucoup plus beau. Toutes sortes d'animaux de l'Adriatique sont exposés ici. Installé dans un ancien palais, le musée était même autrefois un hôpital. Ce n'est qu'à la fin des années 1990 que le bâtiment est devenu ce qu'il est aujourd'hui : un lieu d'éducation et de formation. Aujourd'hui, vous pouvez y suivre le Master en biologie marine. Les autres attractions comprennent le Duomo - Cattedrale Santa Maria Assunta, le Museo Civico della Laguna Sud et le marché aux poissons local Pescheria al minuto di Chioggia.
5. En train jusqu'à Vicenza (60 km)
La Piazza dei Signori, une place centrale à Vicenza
Le Teatro Olimpico à VicenzaQue faire autour de Venise ? À 60 kilomètres de là se trouve la ville de Vicenza, que l'on peut rejoindre en train direct en 45 minutes seulement (billets via Trenitalia). Vicenza porte clairement l'empreinte de l'architecte Andrea Palladio ; son œuvre comprend le Palazzo Valmarana, la basilique Palladiana sur la Piazza dei Signori et aussi plusieurs villas de la ville, comme le Palazzo Chiericati. Le Teatro Olimpico, le plus ancien théâtre couvert de la Renaissance, est également d'après Paladio et possède un intérieur particulier. En raison de ces magnifiques structures réalisées par Paladio, Vicenza figure sur la liste du patrimoine mondial, ce qui en fait une belle excursion d'une journée au départ de Venise.
6. En excursion à Vérone (120 km)
Verone pleine d'ambiance
L'amphithéâtre de VéroneVérone est plus à l'intérieur des terres que Padoue. Elle se trouve à environ 120 km de Venise et peut être atteinte en train en une heure et demie (billets via Trenitalia). Le fleuve Adige traverse cette ville médiévale. Les nombreux ponts de Vérone permettent donc de prendre de belles photos lors de cette excursion. Les amateurs des œuvres de Shakespeare savent que Vérone a été le théâtre de Roméo et Juliette. Le petit balcon du XIVe siècle est toujours là (Casa di Giulietta) et il donne sur la cour. Si vous assistez à un concert dans cette ville, faites-le dans l' amphithéâtre Arena di Verona. Ici, 20 000 personnes à la fois peuvent écouter et regarder les artistes se produire, et en été, il y a même un programme spécial où l'opéra possède le rôle principal. Les autres attractions comprennent des sites historiques tels que la Porta Palio et la Porta Nova, sans oublier le Ponte di Castelvechio. Il y a également plusieurs églises, comme la Parrochia Santi Angeli Custodi, Saint Bernardino et la Chiesa Parrochiale di Santa Maria in Organo.
7. Excursion d'une journée aux Dolomites (160 km)
Une excursion dans les Dolomites depuis Venise est une excellente idée pour les amoureux de la nature. Les belles montagnes des Dolomites se trouvent à 160 kilomètres de Venise, où vous pourrez faire des arrêts dans la pittoresque Cortina, le lac Misurina, le lac Braies ou admirer les magnifiques sommets des Tre Cime di Lavaredo (comparer les différentes excursions aux Dolomites):
8. Florence (2 heures de train à grande vitesse)
La Piazza della Signoria à Florence
Le fameux Duomo de FlorenceFlorence est la capitale de la Toscane et se trouve à environ 2 heures en train à grande vitesse (billets via Trenitalia). Vous y trouverez de nombreux vestiges de l'époque de la Renaissance, qu'il s'agisse d'architecture ou d'objets d'art. La cathédrale avec son toit en dôme en terre cuite (le Duomo) est un incontournable. En outre, les amateurs d'art ne doivent pas manquer le musée des Uffizi et la Galleria dell'Accademia, car dans cette dernière vous verrez la statue de David de Michel-Ange. Ceux qui ne se lassent pas des églises après Venise, peuvent visiter à Florence : la Basilica di San Lorenzo, la Basilica di Santa Croce di Firenze et le célèbre Duomo. Pour de nombreuses personnes, le Museo dell'Opera di Santa Maria del Fiore figure également sur la liste. Ici aussi, vous trouverez plusieurs sculptures de Michel-Ange et de Donatello, entre autres. Parmi les autres curiosités, citons : le Palazzo Pitti, le Palazzo Vecchio, le Museo di San Marco (avec de belles galeries à jardin), la Piazzale Michelangelo et la Piazza della Signoria.








