Venise / Sites touristiques / Place Saint-Marc

Place Saint-Marc Venise

Piazza San Marco, La place la plus célèbre de Venise

Place Saint-Marc

La Piazza San Marco, ou place Saint-Marc, est l'un des sites les plus célèbres de Venise, avec la basilique Saint-Marc et le palais des Doges.

Prenez le temps de visiter la place Saint-Marc

La célèbre place Saint-Marc de Venise est situé dans le quartier San Marco du même nom. La place date du 12e siècle et est entourée de plusieurs sites touristiques. Si vous partez en bateau depuis votre hébergement, les canaux les plus proches sont le Grand Canal, le Rio del Palazzo et le Rio di San Moise. Si vous descendez près du Bacino Orseolo, faites quelques pas sous les bâtiments de la place et, dès que vous reverrez la lumière du jour, vous serez à l'extrémité ouest de la place Saint-Marc. Vous verrez ensuite les magnifiques galeries environnantes et pourrez apercevoir la basilique Saint-Marc et le Campanile à l'autre extrémité de la place. Vous pouvez même voir une pointe du Palais des Doges qui se trouve à droite de la basilique et devant laquelle la place continue vers le Grand Canal.

Basilique Saint-MarcLa basilique Saint-Marc
Place Saint-MarcLa place Saint-Marc depuis le Campanile

Sites touristiques de la place Saint-Marc

1. Basilique Saint-Marc

La basilique de Saint-Marc avec ses dômes imposants et ses éléments décoratifs grandioses, vous impressionnera tant de l'extérieur que de l'intérieur. Depuis la place Saint-Marc, vous pouvez prendre un moment pour vous reposer et laisser la taille et le spectacle de cette église vous envahir. Une tasse de café (extrêmement chère) en terrasse est bien sûr également possible et ensuite, lorsque vous avez suffisamment apprécié l'extérieur de la basilique, il est temps de rentrer à l'intérieur. Dès que vous franchirez les portes et regarderez vers l'avant depuis le milieu du couloir, vos en prendrez plein les yeux. Toute la splendeur, les sculptures, les couleurs et les matériaux utilisés sont d'une beauté à couper le souffle. Ensuite, il y a les mosaïques représentant des scènes chrétiennes. Et que dire des dômes avec leurs minuscules fenêtres à travers lesquelles la lumière du jour pénètre doucement dans la basilique ? Vous aimeriez tout immortaliser sur pellicule, mais surtout, prenez ce moment pour ressentir l'émotion de ce bâtiment. Après tout, le temps et les efforts consacrés à des églises comme celle-ci il y a des siècles ne peuvent être exprimés en argent.

Plus d'infos - Basilique Saint-Marc

Palais des DogesLe palais des Doges sur la place
Place Saint-MarcLe campanile, la grande tour sur la place Saint-Marc

2. Le Palazzo Ducale (palais des Doges)

À l'endroit où le Grand Canal rencontre la partie sud de la place Saint-Marc, vous trouverez le palais des Doges (ou Palazzo Ducale en italien). Un doge était un chef d'État à l'époque où Venise était une république et non une ville. Le Palazzo Ducale était la résidence du doge, mais le même bâtiment abritait également des organes politiques. Plusieurs incendies ont régulièrement ravagé le palais, mais les dégâts ont toujours été réparés, parfois avec de nouvelles influences de l'époque à laquelle les gens vivaient alors. Depuis 1923, le palais des Doges est un musée public et depuis ce palais, on peut admirer une autre attraction particulière, à savoir le Pont des Soupirs (ou Ponte dei Sospiri). Ce pont forme un passage vers la prison à travers le Rio del Palazzo. Le palais des Doges est impressionnant, non seulement par l'architecture du bâtiment lui-même, mais aussi par ses diverses collections qui valent le détour.

Plus d'infos - Palais des Doges

3. La tour du Campanile

Cette tour en brique date du 16e siècle et est ouverte au public. Du haut de la tour, vous avez une vue imprenable sur Venise, avec la place Saint-Marc, la basilique Saint-Marc et le Grand Canal à proximité. Une visite est vivement recommandée, surtout par temps clair, avec un ciel bleu, ou lors d'un magnifique coucher de soleil (Conseil : réservez à l'avance votre créneau horaire). De loin, la tour peut ne pas sembler très spéciale, mais étudiez surtout la partie supérieure du Campanile. En effet, une fois que vous trouvez la transition entre la brique orange et la partie blanche, cette tour devient beaucoup plus intéressante. Les colonnes avec les arcs, les décorations encore plus haut dans la tour, avec le toit vert et tout en haut l'ange doré. Vous pouvez ajouter des jumelles à vos bagages avant votre départ, afin de ne pas manquer ces particularités et de pouvoir les voir en détail.

Plus d'info - Le Campanile

4. La Torre dell'Orologio

Ce clocher est situé sur le côté nord de la place Saint-Marc (Piazza San Marco), à proximité de la basilique. Si vous vous tenez juste en face de la basilique et que vous regardez à gauche, vous ne pouvez pas manquer la grande horloge au sommet de la tour. Deux personnages en laiton se tiennent à proximité et frappent la cloche. Le soir, le clocher est encore plus facile à repérer car toute la partie supérieure avec l'horloge est bien éclairée. Outre l'horloge, la façade de cette tour est également intéressante à voir. Les décorations en bleu céleste et or se détachent magnifiquement sur les colonnes aux deux extrémités de la tour. Vous remarquerez également le lion ailé et l'horloge astronomique. Lorsque la tour de l'horloge est ouverte aux visiteurs, vous verrez un travail mécanique très impressionnant faisant fonctionner l'horloge. Sous cette magnifique tour, vous trouverez également un passage vers la Merceria, l'une des principales rues commerçantes de Venise.

Torre dell'OrologioL'horloge de la Torre dell'Orologio
Place Saint-Marc VeniseAu coin de la place Saint-Marc se trouvent quelques musées

5. Combinaison de musées - 3 musées sur la place Saint-Marc

Avec votre billet pour le palais des Doges, vous bénéficiez également d'une entrée au musée, qui est une combinaison de trois musées, à savoir le musée Correr, le musée archéologique et la Bibliotheca Nazionale Marciana. Lorsque vous entrez au musée Correr, vous vous dirigez automatiquement vers les trois musées différents :

- Museo Correr (musée Correr)

Dans ce musée, vous pourrez observer des œuvres d'art et des meubles datant du 13e siècle. Mais ne vous y trompez pas, ce musée possède également un intérieur extraordinaire. Ses plafonds, ses sols, ses portes, ses éclairages, ses papiers peints et même ses rideaux attireront votre attention lorsque vous visiterez le musée Correr. Il ne s'agit donc pas seulement de la collection que contient le musée, car les couleurs et les matériaux utilisés ici vous surprendront aussi positivement.

- Le Museo Archeologico Nazionale di Venezia (musée archéologique)

Ce musée abrite des statues égyptiennes, romaines, babyloniennes et grecques ainsi que d'autres reliques de valeur artistique. La plupart des œuvres d'art et des artefacts ont été donnés à partir du 16e siècle par des familles vénitiennes, qui avaient jusqu'alors les œuvres dans leurs collections privées. Vous pouvez utiliser un audioguide gratuit au Musée archéologique national, que vous pouvez télécharger vous-même sur votre téléphone portable ou votre tablette.

- La Biblioteca Nazionale Marciana (bibliothèque nationale)

De même que chaque bibliothèque dégage une certaine paix et un certain calme, vous trouverez cela également à la Bibliotheca Nazionale Marciana. Au cours de votre visite des musées, vous visiterez le hall monumental de la bibliothèque, un espace magnifique.

Musée Correr VeniseIntérieur du Musée Correr
Place Saint-Marc VeniseLe musée archéologique de Venise

6. Les jardins royaux vénitiens

Vous trouverez les Giardini Reali di Venezia en traversant la place Saint-Marc en direction du Grand Canal. Avant d'atteindre le canal, tournez à droite. Vous laisserez le palais des Doges et vous verrez automatiquement la verdure des Jardins Royaux. Ces jardins sont un point de repos bienvenu, où vous pouvez utiliser les bancs et les allées. Pendant les mois d'été, les agapanthes bleues et blanches sont un spectacle à voir. Elles sont la fleur préférée des nombreux visiteurs des Giardini Reali di Venezia et peuvent être régulièrement photographiées. On peut également trouver des endroits ombragés lorsque le soleil est haut dans le ciel. En outre, près de ces jardins, vous trouverez plusieurs embarcadères, d'où vous pourrez prendre un bateau, par exemple pour le Lido, Murano ou San Giorgio Maggiore. Êtes-vous prêt pour une véritable activité touristique ? Alors sautez dans une gondole pour une croisière sur les nombreux et magnifiques canaux de Venise.


Où se trouve la place Saint-Marc à Venise ?

Venise place
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,67 %) 8 commentaires
21 décembre 2022 : "J'ai passé des vacances fantastiques à Venise grâce aux bons conseils sur les sites touristiques à Venise Italie."