11x églises à Venise
Visiter les plus belles églises de Venise Italie
Venise est une ville dotée de belles églises comme la basilique Saint-Marc, San Zanipolo ou San Pantalon. Un aperçu des plus belles églises de Venise Italie :
Autres églises à Venise qui méritent d'être visitées
De nombreuses églises font la renommée de Venise, comme la basilique Saint-Marc dans le quartier de San Marco, la Basilica di Santa Maria Gloriosa dei Frari dans le quartier de San Polo et la Chiesa di San Giorgio Maggiore sur l'île de San Giorgio di Maggiore. Mais à part ces célèbres églises - qu'il faut absolument visiter pendant votre séjour à Venise - il y a beaucoup d'autres belles églises. On trouve au total 118 églises à Venise, alors ne manquez pas d'entrer dans n'importe quelle église de temps en temps pour découvrir quelques joyaux. Quelques exemples qui méritent encore une attention particulière :
1. Basilique de Santa Maria della Salute (Dorsoduro)
Cette église Santa Maria della Salute se trouve à l'extrémité du quartier Dorsoduro - tout à l'est - et offre une large vue sur l'eau si vous prenez l'ascenseur dans l'église. Le bâtiment octogonal s'élève majestueusement au-dessus de l'eau, qui coule autour de l'église sur trois côtés. L'église date du 17e siècle et son intérieur baroque attire beaucoup l'attention des visiteurs. Mais n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à l'extérieur, car ici aussi, les décorations sont de nature extraordinaire. Pour les nombreuses statues et les anges, vous devriez en fait apporter des jumelles pour mieux voir les détails.
Intérieur de Santa Maria della Salute
La Santa Maria della Salute sur l'eau2. Santi Giovanni e Paolo (San Zanipolo)
La particularité de la Basilica dei Santi Giovanni e Paolo est que 25 doges y sont enterrés. Un doge était un dirigeant de la région à l'époque où Venise était une république. Le bâtiment gothique abrite plusieurs œuvres d'art et est connu pour le plafond de Véronèse. Cette église est également appelée San Zanipolo par les habitants. Sur la place devant l'église - appelée Camp Santi Giovanni e Paolo - se trouve une grande statue en bronze représentant un cheval et un cavalier. La place abrite également quelques restaurants qui sont appréciés par de nombreux visiteurs. Regardez la place et admirez l'église dans toute sa gloire. À côté de l'église, vous trouverez également la façade en marbre de la "Scuola Grande di San Marco". Cette ancienne fraternité dispose d'une belle salle avec des peintures murales et des expositions de livres anciens.
La Basilica dei santi Giovanni e Paolo (San Zanipolo)
Intérieur de l'église San Zanipolo3. Chiesa di San Zaccaria dans le quartier de Castello
Cette église de style gothique-renaissance comprend un célèbre retable de Bellini. Il s'agit d'une petite église, mais cela n'empêche pas qu'elle possède un intérieur magnifique que vous devriez absolument aller voir. La crypte au fond de l'église est également à ne pas manquer, car elle est inondée. Sur la place devant l'église, vous trouverez des arbres mais malheureusement pas de bancs pour se reposer pendant les mois d'été. Il y a cependant quelques terrasses, et la région reste belle à voir.
De Chiesa di San Zacaria
La crypte inondée de San Zaccaria4. San Pantalon (Dorsoduro)
Ce qu'il ne faut surtout pas manquer dans cette église catholique, Chiesa di San Pantaleone, c'est son plafond magnifiquement peint. Si vous voyez l'extérieur, vous ne déciderez peut-être pas rapidement d'aller à l'intérieur, mais c'est une erreur. En effet, l'intérieur, les peintures exposées et le plafond sont d'une beauté folle. L'église est également appelée San Pantalon par les habitants et les artistes dont vous trouverez les œuvres ici sont : Molinari, Cheron, Veronese, Vivarini, Longhi et Fumiani.
L'église de San Pantaleone Martire, ou "San Pantalon"
Le superbe toit de San Pantalon5. Santa Maria Assunta detta I Gesuiti (Cannaregio)
Cette église baroque du 18e siècle, située dans le quartier de Cannaregio, se distingue principalement par les imposantes portes de l'entrée et les murs chargés à l'intérieur. Non pas à cause des peintures sur les murs, mais à cause du matériau utilisé. Bien sûr, il y a des sculptures et des peintures, mais ne vous attendez pas à une visite complète ou à beaucoup d'informations. Vous devez recueillir ces informations vous-même si vous voulez en savoir plus sur cette église. Parfois, cependant, il n'est pas nécessaire d'en savoir beaucoup sur une église ou son histoire pour l'apprécier.
Le
L'église Santa Maria Assunta detta i Gesuiti6. Santa Maria dei Miracoli (Cannaregio)
L'église du quartier de Cannaregio est surtout connue pour son plafond à caissons. En outre, l'église de style vénitien possède également plusieurs panneaux peints que vous pouvez aller voir. L'utilisation du marbre fait à nouveau de cette église un lieu spécial. En outre, c'est l'une des rares églises construites dans un style similaire. Pour d'autres églises, chaque concepteur ultérieur a souvent utilisé un nouveau style également. Même lors de la dernière rénovation en 1997, tout a été conservé ou ramené dans son état d'origine. À proximité se trouve la place Campo Santi Giovanni e Paolo avec la basilique du même nom.
La façade de Santa Maria dei Miracoli
L'intérieur de Santa Maria dei Miracoli7. Concert classique dans une église vénitienne
Aimes-tu la musique classique? Quoi de mieux que d'assister à un concert classique dans une église de Venise. Ceci est possible à deux endroits, à savoir d'abord dans l'église de San Vidal. Cette église est située au centre au pied du Ponte dell'Accademia. L'autre église est l'église Santa Maria della Pietà, également appelée l'église Vivaldi. Ici, vous pouvez écouter le concerto pour violon de Vivaldi "Les quatre saisons".
8. Chiesa della Madonna dell'Orto (Cannaregio)
Cette église date du 14e siècle. Vous pouvez y aller si vous voulez voir les œuvres du Tintoret, mais il y a plus. Car ici sont également enterrés les restes de ce peintre italien, dont le vrai nom était Jacopo Robusti. Devant l'église, les détails de couleur claire sur la brique rouge orangé sont particulièrement frappants. Les statues au sommet du toit se détachent nettement et surplombent la place devant l'église.
La Madonna dell'Orto dans le quartier Cannaregio
La Madonna dell'Orto à Venise9. San Lazzaro degli Armeni
Sur l'îlot de San Lazzaro degli Armeni se dresse un monastère chrétien arménien des Mechitaristes. L'intérieur de l'église est très différent des autres églises, en raison de l'utilisation abondante de couleurs sur les plafonds et les arcs entre les piliers. Le bleu, le violet, le rouge et l'or sont abondants. Vous serez vraiment surpris. Les vitraux sont également magnifiques. En outre, le monastère est entièrement entouré de jardins et un petit musée se trouve à côté de l'église. Depuis le jardin, vous avez une vue directe sur l'île du Lido et les appartements construits ici le long de la côte.
San Lazzaro degli Armeni situé sur sa propre île10. Plus d'églises de Venise: Venise City Turbopass
Avec le Venise City Turbopass, vous pouvez accéder à 15 églises vénitiennes telles que la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari et la basilique Santa Maria dei Miracoli (Plus d'infos et réservation Venise City Turbopass). Toutes les églises de ce Turbopass :
- Santa Maria del Giglio
- San Stae
- Santo Stefano
- Sant’Alvise
- Santa Maria Formosa
- San Pietro di Castello
- Santa Maria dei Miracoli
- Santissimo Redentore
- S.Giovanni Elemosinario
- Santa Maria del Rosario (Gesuati)
- San Polo
- San Sebastiano
- San Giacomo dall’Orio
- San Giobbe
- Santa Maria del Carmelo (Carmini)
- San Giovanni Battista in Bragora
- San Trovaso
- San Zaccaria










