Venise / Que faire / San Giorgio Maggiore

San Giorgio Maggiore Venise

Visite de l'îlot de San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore

Depuis la place Saint-Marc, vous pouvez voir San Giorgio Maggiore, une petite île de Venise avec son église du même nom.

Visiter San Giorgio Maggiore Venise

Transports

Vous pouvez visiter l'île de San Giorgio Maggiore par vous-même avec les transports publics d'ACTV. Dans ce cas, nous vous recommandons d'abord de télécharger l' application officielle AVM Venezia sur votre téléphone à partir du PlayStore. Il s'agit de l'application officielle d'ACTV. Vous y trouverez les horaires exacts des bateaux-bus ("vaporetto") et l'itinéraire le plus logique depuis votre hôtel. La ligne 2, très fréquente, qui passe également par la place Saint-Marc, est la ligne de Vaporetto qui accoste sur cette île. Pour visiter San Giorgio Maggiore, vous aurez besoin de deux trajets simples ou d'une carte journalière ACTV que vous pouvez acheter en ligne. Vous ne pouvez pas acheter de billets aller-retour sur l'île même.

Conseil : si vous ne montez que brièvement sur le clocher de l'église, votre billet de 75 minutes pour le Vaporetto peut encore être valable après. Vous ne devez pas alors utiliser un nouveau billet.

Billets bateau et Tours sur San Giorgio Maggiore

Visite de l'îlot de San Giorgio Maggiore

Le petit îlot de San Giorgio Maggiore se trouve au sud des quartiers de San Marco et de Castello et à l'est de l'île de Giudecca, qui fait également partie de l'île de Venise. Il est entouré par le Bacino San Marco, le Canale di San Giorgio Maggiore et la grande lagune. L'île est surtout connue pour la Chiesa di San Giorgio Maggiore (l'église) et son Campanile di San Giorgio (la tour). Cette tour peut être visitée pour profiter de la vue depuis l'îlot, et de nombreux visiteurs rapportent que vous avez de plus belles vues depuis ici que depuis le Campanile de San Marco. Un autre avantage est qu'il est plus calme ici que sur la place Saint-Marc, très fréquentée et entourée de plusieurs sites touristiques.

San Giorgio MaggioreL'île San Giorgio Maggiore à Venise
La basilique San Giorgio Maggiore à VeniseLa basilique San Giorgio Maggiore

Les principaux sites touristiques

L'église San Giorgio Maggiore est située à l'extrémité nord de l'îlot. La première église construite à cet endroit date du 8e siècle. Très tôt, il y avait des vignobles et même un moulin sur l'île. Plus tard, un monastère a été ajouté. Lorsqu'un saint important était enterré sur l'île, le doge et son épouse se rendaient chaque année sur l'île pour honorer le saint. Cela a créé un jour férié important pour la république de Venise au cours de laquelle des milliers de bougies flottent dans le Bacino di San Marco. Malheureusement, lorsque la république a cessé d'exister, ce jour de fête a également disparu. L'église a été endommagée à plusieurs reprises, notamment par un incendie et un tremblement de terre, mais toujours reconstruite. Ce sort a également été réservé au Campanile.

  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Les dimanches de 14 h à 18 h 30.
  • Entrée de l'église et du campanile : 6 €

Fondation Giorgio Cini

La Fondation Giorgio Cini est hébergée dans le monastère adjacent. Elle abrite aujourd'hui une bibliothèque historique et est également un lieu d'expositions, de concerts et de réunions. Il est possible de visiter une partie de ce monastère dans le cadre d'une visite guidée, notamment le labyrinthe de Borgus, ou de passer devant les dix chapelles du Vatican.

Qu'y a-t-il d'autre à voir à San Giorgio Maggiore ?

Parmi les autres lieux d'intérêt de la petite île, citons le théâtre en plein air Teatro Verde, l'auditorium Los Squero et le port de plaisance. Ceux qui aiment regarder les bateaux à voile peuvent se rendre à la Compagnia della Vela pour voir si le club de voile prend des cours avec un groupe. Le phare est également un lieu de prédilection pour de nombreux touristes. Ce n'est pas un grand phare, mais il a tout de même une présence frappante au début de la marina de San Giorgio Maggiore.


Où se trouve l'île de Venise ?

San Giorgio Maggiore
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,67 %) 8 commentaires
15 avril 2025 : "J'ai passé des vacances fantastiques à ville de Venise grâce aux bons conseils sur les sites touristiques et choses à faire à Venise Italie."