
Palais des Doges Venise (Palazzo Ducale)
Palazzo Ducale, le palais des Doges avec le Pont des Soupirs

Infos et billets pour visiter le Palais des Doges, également appelé Palazzo Ducale en italien. Un magnifique palais avec le pont des Soupirs sur la place Saint-Marc à Venise.
Infos & Billets Palais des Doges |
|
Emplacement | Piazza San Marco, 1, 30124 Venezia (à côté de la basilique Saint-Marc) |
Horaires | Ouvert tous les jours de 9 h 00 à 18 h 00 (vous ne pouvez pas entrer après 17 h 00). |
Billets
Votre billet pour le palais des Doges comprend toujours l'entrée à trois autres musées de la place Saint-Marc : le musée Correr, le musée archéologique et la Biblioteca Marciana. Conseil : Lorsque vous achetez en ligne vos billets pour le Palais des Doges, vous pouvez entrer en passant la file pour une entrée rapide. Surtout en haute saison, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps.
|
|
Visite de l'imposant palais des Doges à Venise
Le palais des Doges - également appelé Palazzo Ducale en italien - est situé sur la place Saint-Marc à Venise. Ce palais était, à l'époque, la résidence du chef d'État de la République de Venise. Outre le chef d'État lui-même, ce palais abritait également quelques pièces qui abritaient des bureaux d'organes politiques. Toutefois, ces organes politiques ne jouent plus aucun rôle aujourd'hui, ce qui laisse place à un type d'aménagement et d'interprétation très différent du palais des Doges.


Conception et aménagement du Palazzo Ducale
Le bâtiment du palais est de style gothique et a été construit entre 1309 et 1424. Il est intéressant de noter que ce n'était pas le premier bâtiment sur le site, puisque des vestiges d'une structure datant du 9e siècle ont été découverts. Ces vestiges sont d'origine byzantine.
Malheureusement, un incendie s'est déclaré dans le palais à la fin du 15e siècle. Dans les années qui ont suivi, le palais a donc été régulièrement reconstruit et agrandi. Un autre incendie s'est produit au milieu du 16e siècle, mais cette fois la structure principale a été préservée et seule une partie du deuxième étage a dû être remise en état. La malchance ne s'est pas arrêtée quand, à la fin du 16e siècle, non seulement plusieurs œuvres de célèbres Italiens, mais aussi l'intérieur de deux salles ont pris feu.


Lorsque le palais des Doges a eu besoin d'un entretien majeur à la fin du 19e siècle, plusieurs travaux de restauration ont eu lieu. À partir de 1923, la vocation du palais a changé et il a été exploité en tant que musée. Lorsque vous entrez par l'entrée principale - la Porta del Frumento - vous pouvez visiter différentes parties du musée. Là où se trouvait la cuisine au rez-de-chaussée, vous trouverez désormais des installations pour les visiteurs, des expositions temporaires et le Museo dell'Opera. Si vous continuez aux premier et deuxième étages, vous trouverez, entre autres, l'appartement du doge, ainsi que l'atrium avec toutes les pièces où les fonctionnaires officiels avaient l'habitude d'exercer leurs fonctions. Il y avait même un passage vers la prison.
Pont des Soupirs : liaison entre le palais et la prison
Après plusieurs extensions, le Ponte dei Sospiri - le pont des Soupirs - a été construit au 17e siècle. Le but de ce pont était de relier le palais existant à la prison nouvellement construite de l'autre côté du canal. Le nom du pont fait référence au soupir exprimé par les condamnés - qui revenaient de la salle d'audience où ils venaient d'être condamnés à la prison - lorsqu'ils ont vu leur liberté disparaître littéralement sous leurs pieds pour la dernière fois depuis le pont. Ce dernier morceau de liberté à travers les petites fenêtres donnait une vue sur la lagune. Ce n'était pas un long pont, mais vous pouvez imaginer que chaque pas effectué sur ce pont provoquait en effet un lourd soupir.


Art et autres sites touristiques
Outre l'art très impressionnant qui y est présent, votre regard sera également attiré par la structure architecturale du palais des Doges. Grâce aux informations fournies par le musée, vous pourrez même découvrir les différentes années de construction en fonction des matériaux et des décorations utilisés. Les plafonds magnifiquement sculptés, les cheminées et les portes richement décorées, les halls et les salles (de réunion) imposants, tout cela fait du palais des Doges un must absolu sur votre liste des sites touristiques à Venise que vous devez visiter.
Environs du palais
Le palais des Doges est situé dans le quartier de San Marco et c'est le véritable centre de Venise. Il se trouve à l'angle où le Rio de Palazzo rencontre le Grand Canal. Outre le Pont des Soupirs, le Ponte della Paglia se trouve également à proximité. Parmi les autres attractions à visiter dans les environs du palais, citons le musée archéologique, les jardins royaux et - à ne pas oublier - la place Saint-Marc et la basilique Saint-Marc.
Voulez-vous toujours vous jeter à l'eau après avoir visité le palais ? Vous pouvez alors traverser le Ponte della Paglia pour vous rendre dans le quartier du Castello et y trouver divers embarcadères, ou bien rester dans le quartier de San Marco et prendre divers types de transport maritime aux Giardini Reali di Venezia. Des bateaux partent pour les différentes îles que compte Venise, mais vous pouvez aussi prendre une gondole pour une promenade touristique sur les canaux vénitiens.
Billets et Visites Palais des Doges

Liens partenaires : Palais de Séville, Palau de la Musica et Holyroodhouse Edinburgh