Venise / Que voir à Venise

Que faire à Venise ? Tourisme & Activités

Que visiter à Venise Italie : Attractions, monuments et tourisme

Que faire à Venise

Que faire à Venise ? Top 25 des sites touristiques de Venise à visiter, un aperçu des attractions touristiques, des monuments, des points forts des visites, des excursions et des activités dans cette ville italienne. Quoi visiter à Venise ?

25x Quoi faire à Venise ? - Monuments & Tourisme

Venise est une superbe ville d'Italie composée de plus de 100 petites îles. Certaines îles sont plus proches les unes des autres et reliées par de nombreux canaux. D'autres îles sont plus éloignées les unes des autres. Toutefois, en raison de la présence de l'eau, le transport par bateau est le moyen le plus courant de se déplacer dans les sites touristiques de Venise. La ville italienne se prête idéalement à une visite à pied. Les petites rues et les ponts qui relient les quartiers font vraiment appel à l'imagination. Lors de votre visite à Venise, vous ne devez pas manquer un certain nombre de points forts et monuments, comme la place Saint-Marc et la basilique Saint-Marc adjacente, ainsi qu'un tour dans une des gondoles authentiques. Cliquez sur l'un de ces points forts pour obtenir plus d'informations sur ces sites touristiques uniques de Venise. Que faire à Venise Italie ?

Basilique Saint-Marc

1. À voir absolument : Basilique Saint-Marc

Qu'il s'agisse de votre première ou de votre dixième visite à Venise, la Basilique de Saint-Marc continue de vous impressionner. Cette cathédrale a tellement de détails - des dômes dorés avec des peintures à l'intérieur aux magnifiques décorations de statues et d'animaux à l'extérieur - que vous ne pourrez pas en voir assez. À chaque visite, vous verrez quelque chose de différent, de même qu'à différents moments de la journée. Conseil : prenez votre temps pour bien observer les mosaïques. Apprenez-en plus sur la visite de la basilique Saint-Marc, le point fort de Venise.

Visiter la place Saint-Marc de Venise

2. Place Saint-Marc

La place Saint-Marc est le point de départ de nombreuses activités dans la région. Sur la place se trouvent le Museo Correr, le Musée archéologique, la Torre della Orologio et la Basilique de Saint-Marc et le Palais des Doges à côté. Depuis la partie centrale, la place tourne le coin vers le Grand Canal, où se trouvent les embarcadères pour les différentes excursions en bateau. La place se distingue principalement par les galeries qui l'entourent. Choisissez bien votre moment, cependant, si vous n'aimez pas les foules. Plus d'informations sur les sites touristiques autour de la place Saint-Marc.

Palais des Doges

3. Palais des Doges

Le palais des Doges - également connu sous le nom de Palazzo Ducale - était autrefois la demeure du doge, le chef de la république que Venise. Ce palais de style gothique abritait également des institutions politiques. Aujourd'hui, le Palais des Doges est un musée, où vous pouvez visiter les chambres du doge, entre autres choses. Depuis le Palais des Doges, un pont traverse le canal : le Ponte dei Sospiri. Ce pont était utilisé par les condamnés qui avaient entendu leur sentence pour entrer en prison de l'autre côté du canal.

Conseil : Il est utile d'acheter à l'avance votre billet combi pour le Palais des Doges via ce site web.

Venise tourime

4. Grand Canal et Pont du Rialto

Le Grand Canal ou Canal Grande traverse les 6 quartiers de Venise. De nombreux canaux plus petits finissent par rejoindre le Grand Canal. Ce canal est magnifique à voir depuis la rive, mais une promenade en bateau vous permet de découvrir les sites touristiques de Venise depuis l'eau. Vous avez sûrement dû faire cela au moins une fois dans votre vie. À peu près à mi-chemin du Grand Canal se trouve le célèbre Ponte di Rialto. Ce pont piétonnier couvert abrite de nombreuses boutiques où les touristes peuvent acheter leurs souvenirs.

Théâtre de la Fenice Sites touristiques à Venise

5. Théâtre de la Fenice

Il n'est pas nécessaire d'aimer le théâtre pour apprécier le bel intérieur de ce bâtiment. Les fauteuils en velours, les balcons richement décorés, l'éclairage et le plafond dément rendent la visite de ce théâtre spéciale même sans représentation. Toutefois, le théâtre Phoenix accueille différents types de spectacles, tels que des opéras et des ballets, ainsi que des concerts. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez passer une soirée au Teatro La Fenice vénitien et également contempler toutes les couleurs et les peintures pendant l'entracte. Pendant la journée, vous pouvez également effectuer une visite guidée du théâtre.

Murano Burano Torcello

6. Tour des îles : Murano, Burano et Torcello

Autour de Venise se trouvent plusieurs îles que vous pouvez visiter en excursion. Murano est la ville la plus proche de Venise et est surtout connue pour son art du verre et les musées et boutiques qui s'y rapportent. Burano est un peu plus loin en bateau. Ici, vous ne pouvez pas manquer la rue aux maisons colorées. De ces trois îles, Torcello est la plus éloignée. Cette île abrite la Basilique di Santa Maria Assunta et offre de belles vues sur la lagune. Ce tour des îles est une activité à ne pas manquer lors d'une visite à Venise.

Conseil : Vous pouvez facilement réserver un circuit vers les îles auprès de l'un des trois prestataires ci-dessous :

Musée Guggenheim de Venise

7. Collection Peggy Guggenheim

Depuis le Grand Canal, vous pouvez déjà voir le Musée Peggy Guggenheim. Le bâtiment de plain-pied a l'air austère, mais il impressionne aussi. La collection moderne de peintures et le jardin de sculptures situé derrière le musée sont exceptionnels. Vous y trouverez principalement des œuvres d'art européennes et américaines. En outre, une certaine tranquillité se dégage de ce musée, ce qui est parfois une surprise bienvenue dans une ville animée comme Venise.

Que faire à Venise - Campanile

8. Point fort : Escalader le Campanile

Cette tour se dresse sur la place Saint-Marc, entre le Museo Archeologico et la Torre della Orologio. Tout d'abord, les briques de la tour ressortent, mais ensuite vous verrez également la base de la tour. Les piliers et les décorations de l'entrée sont très impressionnants, mais vos yeux se dirigent ensuite vers le sommet du Campanile. Le cuivre vert, les décorations en marbre et l'ange doré au sommet complètent la tour. Vous pouvez monter dans la tour (réservez vos billets) pour profiter de la vue imprenable sur la place Saint-Marc et la lagune.

Cannaregio venise

9. Quartier de Cannaregio et Campo del Ghetto

Outre les nombreuses îles qui composent la municipalité de Venise, Venise se compose de six quartiers plus importants. Cannaregio est l'un de ces quartiers et est le plus septentrional. À Cannaregio, vous trouverez le quartier juif avec ses synagogues et ses musées. On y trouve également des restaurants casher et des boutiques juives. Par ailleurs, le quartier non touristique de Cannaregio est connu pour les églises Madonna della Orto et Santa Maria Assunta Detta I Gesuiti et la Casa d'Oro ; c'est un quartier où il fait bon flâner.

Le pont des Soupirs du palais des Doges

10. Pont des Soupirs

Après plusieurs extensions du palais des Doges, le Ponte dei Sospiri - le pont des Soupirs - a été construit au XVIIe siècle. Le but de ce pont était de relier le palais des Doges existant à la prison nouvellement construite de l'autre côté du canal. Le nom de Pont des Soupirs fait référence au dernier soupir des condamnés qui étaient transportés vers la prison.

Sites touristiques Dorsoduro

11. Le quartier Dorsoduro

Dorsoduro est le plus méridional des six quartiers vénitiens et est connu pour sa culture et sa convivialité. Lors d'une promenade, vous trouverez un certain nombre de sites touristiques, telles que la Collection Peggy Guggenheim, la Punta della Dogana et la Galleria dell Accademia. À l'est, Dorsoduro borde le Grand Canal. Il y a également plusieurs églises à visiter, comme Santa Maria del Rosario et San Sebastiano. Plus de conseils pour une promenade au Dorsoduro.

Gondole

12. Visite de Venise en gondole

Il existe plusieurs façons de se faire transporter par l'eau, mais la gondole est la plus authentique. Choisissez un bon moment pour que votre itinéraire ne soit pas trop encombré. Convenez à l'avance d'un prix pour la destination et complétez votre balade en gondole par quelque chose d'extra, comme de la musique classique, une sérénade ou une balade spéciale en soirée. N'oubliez pas d'apporter un gilet chaud pour la gondole le soir, car même en été, il peut faire froid sur l'eau.

Conseil : Si vous réservez le très populaire Venice Pass, une promenade en gondole est incluse en plus de l'entrée aux deux principales attractions (le palais des Doges et la basilique Saint-Marc).

que voir à venise

13. Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari

Cette église gothique du quartier de San Polo date du XIVe siècle et possède deux œuvres du peintre Titien. Les sols et les décorations à l'intérieur font également appel à l'imagination, mais l'église est surtout connue pour le fait que les restes de Titien y sont enterrés. Les nombreuses images et couleurs utilisées dans les peintures contrastent fortement avec l'extérieur austère en briques de la basilique.

Attractions de Venise

14. Scuola Grande di San Rocco

La Scuola Grande di San Rocco est un impressionnant musée du XVIe siècle qui présente, entre autres, des œuvres d'art du Tintoret. Dans l'ancienne "confrérie", vous trouverez principalement des œuvres de la période de la Renaissance. C'est un petit musée et, en raison de la période exposée ici, le musée peut être perçu comme sombre. Les scènes sur les plafonds et les murs sont peintes dans des couleurs sombres, mais très impressionnantes du point de vue de l'histoire qu'elles dépeignent.

Top 20 de Venise - San Giorgio Maggiore

15. Îlot "San Giorgio Maggiore"

Cet îlot se trouve sous le quartier du Castello et est proche de l'île de la Giudecca. L'île abrite une église appelée Chiesa di San Giorgio Maggiore. Cette église à front blanc offre de belles vues de Venise depuis la tour. L'église est également facilement visible depuis le Castello. Il y a également plusieurs œuvres d'art exposées dans l'église et un club de voile sur l'île. L'île ne reçoit pas beaucoup de visiteurs.

Escalier en colimaçon à Venise

16. Scala Contarini del Bovolo

Ce bâtiment du XVe siècle a été restauré en préservant ses formes inhabituelles. Il s'agissait à l'origine d'un palais, avec un escalier en colimaçon à l'extérieur et des balcons à l'avant du bâtiment. L'escalier en colimaçon et les balcons n'ont été ajoutés au palais que plus tard. Le mot "bovolo" fait référence à un escargot, car l'apparence de l'escalier ressemble à la coquille d'un escargot. De la partie supérieure de l'escalier en colimaçon, vous avez une belle vue sur Venise en Italie.

Activités

17. Opéra en mouvement au Palazzo Barbarigo Minotti

Cet ancien palais accueille des représentations d'opéra. Le bâtiment semble rustique à l'extérieur, mais une fois à l'intérieur, les différentes pièces caractéristiques font partie de l'opéra qui est joué. Cette expérience spéciale est donc fortement influencée par l'histoire et le décor unique du palais. Si vous voulez vivre une soirée spéciale ou si vous avez toujours voulu assister à un opéra, c'est le bon endroit (plus d'infos sur l'opéra à Venise).

Lido di Venezia sites touristiques

18. Visiter l'île-plage du "Lido di Venezia"

L'île du Lido di Venezia fait partie des six quartiers qui composent la ville de Venise. L'île allongée se prête parfaitement à la relaxation ou aux activités de détente, comme faire du vélo ou se promener. Par beau temps, une journée à la plage est également l'une des activités les plus agréables à Venise. Au nord, vous avez le Faro di San Nicolò comme lieu d'intérêt. En outre, en tant qu'amateur de golf, vous pouvez vous rendre dans le sud de l'île. Vous pouvez également y faire la randonnée du Diga Faro Alberoni.

Quoi faire à Venise

19. Librairie "Libreria Acqua Alta"

Vous ne trouverez pas de librairie comme celle-ci ailleurs. L'intérieur est spécial en raison des piles de livres qu'on y trouve. De plus, en raison des inondations qui se produisent à Venise chaque hiver, les livres sont entassés dans un bateau ou une baignoire. Une autre chose attire immédiatement votre attention lorsque vous entrez dans cette Libreria Acqua Alta avec des livres d'occasion et anciens. À savoir, il y a des chats. Ils s'allongent sur les livres et s'assoient près de la caisse lorsque vous achetez quelque chose.

T Fondaco dei Tedeschi à Venise

20. À faire : La vue depuis "T Fondaco dei Tedeschi"

Dans le centre commercial "T Fondaco dei Tedeschi", vous pourrez acheter des vêtements, des chaussures, des sacs à main, des souvenirs ou du vin. Vous y trouverez de nombreuses marques connues et de luxe, et bien plus encore. Il est fortement recommandé de réserver à l'avance un billet gratuit pour la terrasse sur le toit. Elle offre une vue magnifique sur l'ensemble de Venise et vous verrez toujours la ville et tous ses sites touristiques d'une manière complètement différente que depuis les petites rues ou le bateau.

Musée Venise visite

21. Galleria dell'Accademia et autres musées

Outre les musées qui figurent en tête de liste de nombreux visiteurs, tels que la célèbre Galleria dell'Accademia, qui abrite des œuvres d'art du XIIIe au XVIIIe siècle, il existe également des musées et des sites touristiques moins connus à Venise. Pensez au Palazzo Mocenigo avec des informations sur les vêtements et les parfums. Il y a ensuite le Museo Storica Navale, le musée maritime. Au Museo della Musica, vous aurez le vertige devant tous les instruments à cordes exposés. Plus de musées à Venise.

Églises Venise

22. San Zanipolo et autres églises vénitiennes

Ceux qui ne se lassent pas de voir les églises à l'intérieur et à l'extérieur peuvent se rendre à la saisissante Basilica di Santa Maria della Salute, aux Santi Giovanni e Paolo (San Zanipolo) avec de nombreux tombeaux de doges ou à San Zaccaria avec sa crypte inondée. Chaque église de Venise a quelque chose de spécial, alors découvrez l'architecture et les œuvres d'art uniques de chacune d'entre elles. Plus d'églises vénitiennes.

que visiter a venise italie

23. Marché du Rialto

Ce marché est situé sur le Grand Canal et vous trouverez toutes sortes de denrées alimentaires au Mercati di Rialto, notamment des légumes, des fruits, du poisson, de la viande, ainsi que des épices. Tout est joliment présenté pour que vous puissiez bien regarder ce que vous choisissez. Ceux qui ne veulent rien acheter au marché auront tout de même une bonne impression d'un marché frais ici. Pouvoir observer comment les habitants font leurs courses fraîches ici pour le déjeuner ou un somptueux dîner italien reste une expérience unique.

Activités à Venise

24. À faire : Le carnaval, c'est l'activité de Venise

Le célèbre Carnevale di Venezia a lieu chaque année. Il est surtout connu pour les masques magnifiquement décorés qui y sont portés. Le masque avait également une fonction en dehors du carnaval, à savoir pouvoir se déplacer dans les rues de manière méconnaissable et jouer un rôle. Maintenant, le masque fait partie des festivités. Chaque année, le plus beau masque est choisi par un jury international de créateurs de mode.

Excursions à Venise

25. Sites touristiques dans les environs de Venise

En dehors de tous les merveilleux sites touristiques et activités incontournables de Venise elle-même, il y a également beaucoup à voir et à faire dans les environs de la ville. Visitez en bateau les îles de Murano, Burano, Torcello ou l'île de la plage du Lido. Prenez le train si vous voulez vous rendre dans les villes de Padoue ou de Vérone pour vous imprégner de la culture. La ville de Chioggia, au sud de la lagune, mérite également une visite en bateau. Plus d'infos sur l'environnement de Venise.

Activités à decouvrir & visites guidées

Où se trouvent les attractions principales à Venise ?

La carte indique l'emplacement de notre Top 25 des attractions et des activités principales à Venise (Venice). Si vous faites un zoom sur la carte, vous verrez d'autres sites touristiques et points forts autour de la place Saint-Marc et du Grand Canal :

FAQ Que faire à Venise ?

Quel est le Top 10 des attractions de Venise ?

Les principales attractions à voir sont la place Saint-Marc et la basilique Saint-Marc adjacente, le Palazzo Ducale et la tour du Campanile. Autre que le Grand Canal avec le célèbre pont du Rialto, le théâtre La Fenice, le quartier de Dorsoduro et, bien sûr, les balades en gondole. Dans cet article, vous lirez tout sur le Top 25 Que voir à Venise.

Quelles sont les meilleures activités à Venise ?

Les meilleures activités à Venise se déroulent sur l'eau ; faites un tour sur une gondole authentique, faites une croisière sur le Grand Canal ou visitez les îles pittoresques de Murano, Burano et Torcello. Plus d'informations sur la visite de Murano, Burano et Torcello.

Puis-je visiter la basilique Saint-Marc gratuitement ?

La visite de la basilique est gratuite. Cependant, pour visiter le musée de la basilique et les vues depuis la terrasse du toit, vous devez acheter des billets sur place. Plus d'informations sur la basilique Saint-Marc.

Quels sont les musées puis-je visiter ?

Les musées les plus connus sont le musée Guggenheim, Ca' Rezzonico, le musée maritime et la Galleria dell'Accademia. Dans cet article, vous lirez tout sur les musées importants de Venise à visiter.

Sites touristiques de Venise

Liens partenaires : Que faire à Athènes, Naples et Rome

Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,67 %) 8 commentaires
21 mars 2023 Steffani: "J'ai passé des vacances fantastiques à Venise grâce aux bons conseils sur les sites touristiques à Venise Italie."