Cannaregio & Quartier Juif Venise
Visiter le quartier Cannaregio et le ghetto juif de Venise
Cannaregio est l'un des six quartiers vénitiens et ce quartier tranquille est surtout connu pour être le ghetto juif de Venise. Que voir à Cannaregio ?
Visitez Cannaregio, un quartier tranquille de Venise
Si vous traversez le pont vers Venise en voiture ou en train depuis le continent, le quartier de Cannaregio se trouve sur votre gauche. En fait, la station de train Stazione di Venezia Santa Lucia se trouve déjà à Cannaregio. C'est l'un des six quartiers vénitiens et il est surtout connu pour son quartier juif, également appelé le ghetto juif de Venise. Ainsi, vous trouverez le Campo del Ghetto Nuovo avec ses anciennes synagogues, ses galeries d'art et le Musée historique juif. Vous pourrez également profiter des nombreux magasins, restaurants et cafés de la ville. D'ailleurs, ce quartier est généralement beaucoup plus calme que les autres parties de Venise. Se promener dans les rues de Cannaregio peut être un changement bienvenu pendant votre séjour.
Top 4 des visites à Cannaregio
Le Campo del Ghetto de Venise, une place connue à Cannaregio
Que voir dans Cannaregio : Le Ponte dei Tre ArchiQue voir dans le quartier de Cannaregio ?
Par-dessus tout, la meilleure façon de découvrir le quartier de Cannaregio est de prendre plaisir à s'y promener. Découvrez la tranquillité du quartier non touristique, laissez-vous surprendre par ce qui se cache derrière chaque virage ou ruelle et plongez dans les rues secondaires inconnues. Voici quelques endroits à retenir pendant votre promenade :
Le Ghetto juif de Venise
Compte tenu de l'histoire juive de Venise, ne manquez pas le musée juif. Le Museo Ebraico di Venezia est un musée assez petit mais doté d'une collection intéressante. Vous y apprendrez tout sur l'histoire des Juifs dans cette partie de l'Italie. Les canaux à proximité - si vous voulez vous y rendre en gondole - sont le Rio della Misericordia et le Rio del Ghetto. Par exemple, profitez d'une visite guidée du ghetto juif et visite de la synagogue. Ou mangez casher au café situé au même endroit pour compléter votre visite dans ce quartier.
Le Museo Ebraico di Venezia vous apprendra comment ce quartier juif s'est développé au fil du temps et comment la communauté juive vivait à Venise. C'est un petit mais beau musée avec une collection exposée intéressante. Visitez les synagogues, achetez des friandises à la boulangerie juive et parcourez les boutiques vendant des articles juifs. Vous pouvez participer à une visite guidée du musée, ou commencer l'après-midi par un déjeuner casher au café du musée. Le musée est situé sur le Rio del Gheto, dans le quartier de Cannaregio.
- Horaires d'ouverture : du dimanche au vendredi de 10 h 00 à 17 h 30 (jeudi à 18 h 30) et fermé le samedi.
- Billets (musée + 2 synagogues) : Entrée 14 € / Moins de 18 ans et étudiants jusqu'à 26 ans 12 € (réservez vos billets)
- Site web officiel
L'accès au ghetto juif de Venise (Cannaregio)
Dans le ghetto juif, vous trouverez le Musée Ebraico ou Musée JuifCa' d'Oro
Un musée situé sur le Grand Canal est la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca' d'Oro. C'est très pratique puisqu'un bateau s'arrête juste devant la porte. Ce musée Ca' d'Oro présente des œuvres de la Renaissance réalisées par les artistes Titien et Van Dyck, entre autres. Installé dans un palais du 15e siècle, le musée est particulièrement apprécié des visiteurs car il présente une combinaison d'œuvres anciennes et récentes. Depuis les balcons, vous pouvez profiter de la vue sur le Grand Canal et, outre l'architecture ornée, les différents sols (en mosaïque) attirent immédiatement le regard (Infos et billets Ca d'Oro).
Chiesa della Madonna dell'Orto
Voulez-vous voir l'endroit où sont enterrés les restes du peintre Tintoretto ? Rendez-vous alors à la Chiesa della Madonna dell'Orto. L' église est bien entretenue et le couvent voisin est le préféré de nombreux visiteurs de Venise. Les vitraux, les peintures sombres avec quelques couleurs vives ici et là, et l'architecture de l'intérieur et de l'extérieur de cette église sont exceptionnels.
De Ca' d'Oro à Venise
La Madonna dell'Orto à Cannaregio VeniseConseil : une visite spéciale après le coucher du soleil
Voulez-vous vivre une expérience différente des visites standard proposées dans chaque ville ? Que diriez-vous d'une visite mystérieuse dans le quartier de Cannaregio, où votre guide vous racontera tous les détails des légendes de ce lieu ? Les ruelles et les lieux secrets sont agrémentés de toutes sortes d'histoires de fantômes par le guide expérimenté. Vous arriverez à des endroits où vous ne seriez peut-être jamais arrivés par vos propres moyens, car il s'agit parfois d'un labyrinthe où il faut vraiment connaître son chemin pour en ressortir. Le guide vous fera remonter le temps avec enthousiasme et vous racontera le passé mystérieux de cette partie de Venise. Qui sait, vous pourriez même voir une apparition fantomatique pendant la visite, comme le font régulièrement les habitants actuels du quartier Cannaregio. Alors soyez prêts.
La partie mystérieuse de Cannaregio Venise ?
L'église Santa Maria Assunta detta i GesuitiSanta Maria Assunta Detta I Gesuiti
Cette église baroque du 18e siècle présente de nombreuses décorations sur la façade sous forme de statues. Cependant, la Chiesa di Santa Maria Assunta Detta I Gesuiti est également richement décorée à l'intérieur. Le plafond et les sols sont magnifiques et le marbre en particulier est très reconnaissable. Vous ne trouverez pas beaucoup d'informations ici, mais il y en a suffisamment pour que l'absence d'informations passe au second plan. Prenez le temps d'apprécier toutes les couleurs - surtout l'or et le bleu-vert - et les peintures présentes. Profitez d'un peu de paix et de tranquillité ici aussi, car vous ne trouverez généralement pas de foules de gens ici. Conseil : à côté de l'église se trouve un jardin de monastère où vous pouvez vous détendre au café prévu à cet effet.
La façade de Santa Maria dei Miracoli
L'intérieur de Santa Maria dei MiracoliSanta Maria dei Miracoli
Une autre église est la Chiesa di Santa Maria dei Miracoli. Cette église est située sur le Rio dei Miracoli. Ce sont surtout les cinquante cassettes au plafond avec des peintures au milieu qui attirent votre attention ici. La particularité de cette église du 15e siècle est qu'elle n'a pas été travaillée par différents concepteurs. L'église est ainsi restée d'un seul style, alors que ce n'est le cas d'aucune autre église à Venise.
Où se trouve Cannaregio à Venise ?







