
Murano, Burano et Torcello
Visite de trois îles pittoresques de la lagune de Venise

Faites le tour des îles lorsque vous êtes à Venise et visiter Murano, Burano et Torcello lors d'une excursion. Les trois îles les plus pittoresques de la lagune entourant Venise.
Infos Visite Murano, Burano et Torcello de Venise |
|
Visites | La manière la plus simple et la plus économique de visiter les trois îles est de loin le voyage organisé :
|
Transports publics | Vous pouvez également choisir de visiter vous-même une ou plusieurs des îles en empruntant les transports publics ACTV, ce qui vous permettra de visiter les îles à votre propre rythme. Si c'est le cas, nous vous recommandons tout d'abord de télécharger l'application officielle AVM Venezia sur votre téléphone depuis le PlayStore. Il s'agit de l'application officielle d'ACTV. Vous y trouverez les horaires exacts des bateaux-bus ("vaporetto") et l'itinéraire le plus logique depuis votre hôtel. En bref, vous avez trois options avec les bateaux-bus ACTV. Pour toutes ces promenades, vous aurez besoin d'une carte journalière ACTV, que vous pouvez acheter en ligne (33 €).
|
Promenade en bateau le long des îles de la lagune vénitienne
Venise se compose de plus de 100 îles et certaines d'entre elles sont plus célèbres que d'autres. Ainsi, vous pouvez visiter certains îlots qui ne font pas partie de la capitale de Venise, mais qui font partie de la zone municipale de Venise. Par exemple, pensez à Murano, qui se trouve à environ une heure de bateau. Naviguez ensuite vers Burano et Torcello, un peu plus loin. De Torcello, vous serez ensuite de retour à l'endroit où vous avez commencé votre tour de l'île en environ 1,5 heure.


1. L'art du verre à Murano
Si vous allez à Murano, vous ne pouvez pas manquer l'extraordinaire art du verre de l'île. Le verre travaillé n'est donc pas seulement un souvenir original à rapporter de vos vacances ou à offrir en cadeau, vous verrez également de grandes œuvres en verre exposées à l'extérieur. Visitez le musée du verre (Museo del Vetro), où vous en apprendrez non seulement plus sur l'histoire (du 15e siècle à nos jours), mais aussi sur l'art de cet artisanat vénitien. En outre, dans tout Murano, on trouve plusieurs sites liés au travail du verre, comme la Vetreria Artistica Colleoni (usine de verre).
La basilique dei Santi Maria e Donato vaut également la peine d'être vue, ne serait-ce qu'en raison de l'histoire selon laquelle les ossements d'un dragon tué reposent ici. Il y a aussi la Chiesa di San Pietro Martire, qui, malgré ses grandes et célèbres peintures murales, semble beaucoup plus aérée que de nombreuses églises ailleurs à Venise. Avez-vous un peu plus de temps ou cherchez-vous surtout la tranquillité ? Promenez-vous alors jusqu'au Parco Giochi, où vous pourrez profiter du paysage et du passage occasionnel d'un bateau sur le canal. Les cigales (grillons des arbres) du parc vous tiendront compagnie.


2. Les maisons colorées de Burano
De loin la plus belle île des trois ! L'île de Burano se compose de quatre parties plus petites et rapprochées, séparées par des canaux. L'île est surtout connue pour ses maisons aux couleurs vives, qui se détachent souvent sur les eaux bleu-vert du canal. Essayez de bien capturer toutes les couleurs avec votre appareil photo ou votre téléphone, car le rose vif, le bleu aqua, le rouge intense, le jaune ocre, le violet clair et le vert de l'herbe sont vraiment spéciaux à voir. Parfois, les volets sont même peints dans une couleur complètement différente, contrastée, par rapport à la maison elle-même. Ce sont les photos que vous aurez plus tard agrandies chez vous comme souvenir de votre séjour à Venise !
Mais Burano, c'est plus. En fait, outre le verre vénitien, cette île est également connue pour sa dentelle. Si vous voulez en savoir plus, visitez le Museo del Merletto (musée de la dentelle) sur la Piazza Galuppi, où vous apprendrez comment la dentelle est réellement fabriquée. Cet endroit a abrité une école de dentelle de 1872 à 1970. Vous apprendrez les différentes techniques de dentelle, verrez comment la dentelle a évolué au fil des ans et découvrirez les matériaux utilisés pour la dentelle au fuseau. L'église principale sur Burano est San Martino. Cette église est d'apparence sobre, surtout si on la compare aux maisons aux couleurs vives qui l'entourent. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil au grand orgue lorsque vous entrez dans l'église.


3. Torcello - églises et nature magnifique
Torcello n'est qu'une petite île. La Basilica di Santa Maria Assunta - également appelée Basilique de Torcello - est l'église la plus célèbre de l'île de Torcello. Son extérieur en briques présente une structure claire et simple, tandis que l'intérieur de l'église comporte de nombreux autres embellissements. L'intérieur coloré du dôme avec des personnages et d'autres peintures l'égayent, bien que même ici la brique soit encore visible et prédomine. Si vous aimez les constructions plus pures, cette église est définitivement recommandée.
À proximité se trouve la Chiesa di Santa Fosca, également une église et, comme la Basilica di Santa Maria Assunta, en briques. Il y a peu de décorations visibles à l'extérieur. Pas de foule de figures de saints et d'animaux, pas de décorations qui attirent le regard. De l'extérieur, l'église n'est pas très grande non plus, mais les apparences peuvent être trompeuses une fois que vous êtes à l'intérieur et que vous regardez le plafond. Les embellissements sont là, mais il faut les chercher un peu plus que dans les autres églises vénitiennes où tout l'apparat est affiché avec emphase. Cependant, l'intérieur de la Chiesa di Santa Fosca, avec ses simples bancs en bois et ses quelques peintures, s'intègre parfaitement dans ce cadre.
Voulez-vous visiter un musée à Torcello ? Vous pourrez ensuite voir toutes sortes d'objets médiévaux et de découvertes archéologiques au Museo Princiale di Torcello. Tout vient de la région de Torcello elle-même, qui est assez spéciale. Un autre musée est la Casa Museo Andrich, où vivaient les artistes Lucio Andrich et Clementina de Luca. Leur maison est ensuite devenue un musée, où environ 1 300 œuvres des deux artistes sont exposées en alternance. Avec 11 000 mètres carrés de musée, vous avez à votre disposition non seulement le bâtiment du musée lui-même, mais aussi les jardins qui l'entourent. Et outre l'art, les souvenirs en vente ici comprennent des liqueurs, du vinaigre balsamique et des coussins avec des impressions artistiques. D'ailleurs, les matières premières des liqueurs et des vinaigres proviennent de la terre elle-même. De plus, le musée est situé sur une lagune où vivent des flamants roses de mars à septembre. La vue sur la lagune a un effet magique et vous retrouverez vos esprits.
Les meilleures excursions le long des îles de Venise
Où se trouvent les îles de Venise ?
